-
Le café des aidants est un lieu d’écoute issu du désir de l’Association d’Aide aux Personnes Handicapées des Trois Vallées (AAPHTV ; http://aaphtv.com ), de pro BTP (https://www.probtp.com/probtp/web/salarie-node1_5419.html ), sous le format de l’Association Française des Aidants (https://www.aidants.fr) de venir en soutien des aidants en perte de repères, épuisés, sans lieu d’écoute.
-
Chaque café se déroule à l’hôtel-restaurant le terminus à l’Arbresle (4 place de la gare) de 14h à 15h30, dans une ambiance intimiste dont la règle est la discrétion et la confidentialité des propos entendus quant à la vie de chacun.
-
La présence d’une assistante sociale permet la diffusion d’informations concernant les aspects sociaux (établissements d’accueils, lieux ressources, de repis…) et financiers (différentes allocations : Allocation Personne Âgée APA…). Le psychologue apporte des éléments cliniques en liens avec les éprouvés et les aspects psychopathologiques.
-
La présence de différents aidants permet un partage d’expériences. Chacun peut exprimer ses ressentis, et nous faire part des différents bricolages qu’il a pu réalisé afin de poursuivre l’accompagnement de l’aidé.
-
Chacun trouve ici un lieu ressource, dans lequel il peut échanger des informations et partager des affects.
-
Sur l’année 2017, nous avons animé 10 cafés des aidants avec une moyenne de 2 personnes à chaque café dont une famille de l’AAPHTV.
Télécharger le programme ci-dessous :