Être directrice
D’un établissement médico-social
Entre dignité et handicap intellectuel,
un mariage incontournable
Audrenne Henke
Cet ouvrage est le témoignage d’une directrice d’établissement proche du terrain et en poste depuis de nombreuses années. Au travers de situations toutes vécues, du domaine du social, de l’insertion ou du médico-social, c’est le décryptage d’une posture professionnelle et le témoignage d’un accompagnement éducatif fait par les équipes en fonction, qui est offert ici au lecteur.
Rencontrer quotidiennement des personnes qui ont besoin d’aide, accompagner des équipes, gérer une structure avec toute sa complexité, implique que le directeur soit non seulement la personne qui pilote mais également celle qui insuffle de la réflexion autour des pratiques et qui en soit le garant. Cet écrit vient témoigner d’une réflexion liée à des pratiques. Chacun – qu’il soit professionnel en devenir ou en poste, familles touchées par le handicap ou par la précarité, ou simplement curieux de comprendre ce qui se passe derrière les murs de ces lieux de vie – peut y trouver des éléments de réflexion, et peut-être apporter des éléments de réponses
L’AUTEURE
Audrenne HENKE est diplômée en ingénierie sociale (DEIS), titulaire d’un diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS) et d’un diplôme supérieur en travail social (DSTS). Elle a exercé comme éducatrice spécialisée durant vingt ans puis a ensuite occupé un poste de directrice dans plusieurs foyers pour adolescents en grandes difficultés sociales, familiales et psychologiques avant d’ouvrir en 2010 un établissement pour des adultes en situation de handicap intellectuel. Elle est membre du laboratoire de praxéologie du Collège coopératif Rhône-Alpes-Auvergne et est également engagée dans la formation des travailleurs sociaux comme vice-présidente d’une école de service social à Lyon.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Au commencement, il y a Sonia
Chapitre 1. TRAVAILLER AUPRÈS DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL
Le 1er jour
Éthique et institution
Autisme et accompagnement, une créativité à mettre en oeuvre
Éthique et handicap intellectuel, un mariage incontournable
Accompagner dans la dignité
Le rapport à l’altérité
Le vouvoiement
Don et contre-don
Chapitre II. L’ESPACE INSTITUTIONNEL
Le social et l’intimité
Le tipi
Vivre comme adulte lorsque le handicap est présent
Chapitre III. TRAVAILLER AU SEIN D’UNE PETITE ASSOCIATION
Isomorphisme et psychose
Un management particulier
Du corps à cœur
Le temps de l’urgence
Chapitre IV. LA DÉSINSTITUTIONNALISATION,
UN CONCEPT EMBARRASSANT
Un accompagnement basé sur l’éthique du care ou du soin
CONCLUSION